Le Codéveloppeur – Bulletin Veille et Recherche de l’AQCP (Vol. 7, No. 2) – Novembre 2021

La présente édition de ce numéro est coordonnée par Claude Champagne, co-auteur de l’approche de codéveloppement professionnel et par Renée St-Cyr, vice-présidente de l’AQCP. Ils sont tous deux membres du Comité Veille et Recherche. 

Des expériences dans la pratique du codéveloppement et ses utilisations sont de plus en plus nombreuses et diffusées dans diverses publications. Le Codéveloppeur est un véhicule pour les recenser, les partager et les mettre en valeur, comme source d’inspiration et d’apprentissage. Tout comme cela a déjà été fait une première fois (Volume 1, No. 3) dans une édition qui y était exclusivement consacrée, voici trois nouveaux récits d’expérimentations qui montrent très clairement comment le codéveloppement est une pratique vivante et utile. 

Ces trois réalisations ont été vécues dans des contextes différents. D’abord dans une université montréalaise, puis en milieu communautaire dans la région du Bas St-Laurent et enfin au sein de plusieurs sociétés françaises fusionnées dans un groupe de santé et prévoyance collective. 

Ces textes évoquent des utilisations et des visées variées. En l’utilisant comme méthode pédagogique intégrée dans un cours visant à soutenir de développement des compétences émotionnelles et sociales au travail, Corinne Prost, Estelle M. Morin et Marie-Christine Albert présentent à la fois le dispositif, les outils utilisés et les résultats recueillis. Ensuite Ludovic Décoret rapporte comment le codéveloppement contribue à une stratégie pour favoriser la coopération et la concertation chez des acteurs dont c’est justement la mission. Enfin Sylvie Lambert témoigne d’une expérience d’accompagnement sur plusieurs années des transformations d’une organisation lors de fusions successives. 

Voici donc des témoignages qui soulignent une fois de plus les applications nombreuses et le potentiel du codéveloppement, toujours avec les valeurs d’autonomisation des participants et en complémentarité avec d‘autres stratégies. 

Le partage d’expériences continue à alimenter notre communauté de codéveloppement de façon généreuse et permet de reconnaître des bons coups. Vos témoignages intéressent toujours l‘AQCP. Merci de continuer à les faire suivre au comité Veille et Recherche (info@aqcp.org). 


Retour aux articles
haut