Le codéveloppement en résumé, c’est quoi?

Définition

« Le codéveloppement est une approche de formation innovante, qui réunit un groupe de personnes rencontrant les mêmes problématiques professionnelles. Ce nouveau format utilise l’intelligence collective pour trouver des solutions à des problèmes communs grâce à l’écoute et aux témoignages de chacun des participants. » Source: Uptogether

Selon ses co-fondateurs Adrien Payette et Claude Champagne, le groupe de codéveloppement professionnel constitue «une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les uns des autres afin d’améliorer leur pratique. La réflexion effectuée individuellement et en groupe est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants.» Source: PAYETTE, Adrien et CHAMPAGNE, Claude (1997). Le codéveloppement professionnel. Québec: Presses de l’Université du Québec. P.16.

Claude Champagne ajoute aussi que ces personnes, qui ont comme projet commun d’expliciter leurs meilleures pratiques professionnelles, se conseillent mutuellement pour élargir leur compréhension et leurs stratégies d’action à propos de leurs préoccupations, de leurs problèmes et de leurs projets; elles peuvent aussi entreprendre des actions qui ont des impacts sur la communauté.» Source: CHAMPAGNE, Claude (2001). «Trois pistes pour enrichir la pratique du groupe de codéveloppement professionnel », Revue Interactions. Sherbrooke (Québec), Université de Sherbrooke, Département de psychologie, 5(2), pp.99-110.

À l’AQCP, nous définissons le codéveloppement professionnel comme un espace collaboratif d’apprentissage et une approche pédagogique ouverte entre professionnels du même ou différent secteur d’expertise. Le codéveloppement vise à améliorer les pratiques professionnelles individuelles et collectives.

Les principes du Codéveloppement

Les six principes de base selon Payette et Champagne

 

L’approche à laquelle recourt le groupe de codéveloppement professionnel est fondée sur les six principes suivants:

  1. La pratique a des savoirs que la science ne produit pas
  2. Apprendre une pratique professionnelle, c’est apprendre à agir
  3. Échanger avec d’autres sur ses expériences permet des apprentissages impossibles autrement
  4. Le praticien en action est une personne unique dans une situation unique
  5. La subjectivité de l’acteur est aussi importante que l’objectivité de la situation
  6. Le travail sur l’identité professionnelle est au cœur du codéveloppement

Source: PAYETTE, Adrien et CHAMPAGNE, Claude (1997). Le codéveloppement professionnel. Québec: Presses de l’Université du Québec. P.22-33.

Objectifs

  • Apprendre à être plus efficace
  • Prendre un temps de recul et de réflexion
  • Avoir un groupe d’appartenance et d’entraide
  • Apprendre à aider et à être aidé
  • Développer ses compétences relationnelles
  • Apprendre à apprendre ensemble

Le groupe du codéveloppement professionnel

Plus qu’un processus de résolution de problèmes! Il permet de:

  • Partager des cas réels, des histoires universelles qui ont un impact sur sa pratique et celles des autres
  • Développer son ouverture face aux opinions diversifiées
  • Travailler dans des zones d’ombre en dépassant la peur d’être jugé
  • Dénouer les noeuds qui freinent le développement de la personne
  • Développer sa capacité d’analyser des situations complexes
  • Apprendre de l’expertise des autres, connaissances (savoir), habiletés (savoir-faire) et attitudes (savoir-être)

Les valeurs 

À L’AQCP, nous mettons l’accent sur trois valeurs fondamentales du codéveloppement professionnel :

L’entraide

 Échanger sur ses expériences permet des apprentissages impossibles autrement.

Le praticien en action est une personne unique dans une situation unique.

L’engagement

La pratique a des savoirs que la science ne produit pas.

La subjectivité de la personne est aussi importante que l’objectivité de la situation.

Le respect

Apprendre une pratique professionnelle, c’est apprendre à agir.

Le travail sur l’identité professionnelle est au cœur du codéveloppement.

Au Québec

Adrien Payette, professeur
École Nationale d’Administration Publique
Montréal

Claude Champagne Consultant, codéveloppement professionnel, apprentissage et pratiques de collaboration

La méthode du codéveloppement a été développée au Québec par Adrien Payette, professeur à l’École Nationale d’Administration Publique située à Montréal qui, inspiré notamment par l’action learning, a commencé à utiliser une approche pratique d’apprentissage de la gestion à partir des problématiques que vivaient ses étudiants en administration publique, plusieurs d’entre eux étant des cadres en exercice. Il a publié L’efficacité des gestionnaires et des organisations en 1988, dans lequel il présente sa méthode.

En parallèle, Claude Champagne, à l’époque professionnel en formation et développement organisationnel dans un hôpital du réseau de la santé et des services sociaux québécois, d’abord inspiré par les travaux en praxéologie avec le psychologue Yves St-Arnaud et ses études en psychologie des petits groupes, a implanté une formule similaire dans l’hôpital où il travaillait, puis auprès de collègues de son réseau professionnel.

Les deux se sont rencontrés dans un groupe constitué pour réfléchir sur la pratique qu’ils expérimentaient et développaient et qui suscitait un intérêt certain. Ils ont effectué de nombreuses conférences sur le sujet et ont publié le livre Le groupe de codéveloppement professionnel en 1997 aux Éditions des Presses de l’Université du Québec. Cet ouvrage est considéré comme la référence pour les praticiens qui veulent animer et implanter des groupes de codéveloppement. On y trouve un moyen novateur pour continuer à consolider leurs compétences professionnelles en réfléchissant en groupe sur leurs enjeux professionnels et situations de travail concrètes.

La diffusion de l’approche de codéveloppement professionnel s’est faite par la publication de ce premier ouvrage, puis par une édition spéciale en 2001 de la revue Interaction de l’Université de Sherbrooke qui raconte quelque 17 expériences d’apprentissage dans l’action. De plus, en 2000, un réseau de praticiens en codéveloppement est né et a pris la forme en mode virtuel et aussi en rencontre régulière de partage d’expérience et de questionnements sur la méthode. Il s’agissait du réseau francophone de codéveloppement et d’action formation qui éventuellement s’est vu remplacé par la communauté de l’Association québécoise de codéveloppement professionnel (AQCP).

À l’international

Utilisée et enseignée dans d’autres pays francophones, par exemple, en France et en Belgique où elle est de plus en plus populaire : les origines québécoises de la méthode de codéveloppement y sont reconnues et appréciées comme gage de pragmatisme et de rigueur.

Diverses initiatives se développent dans des pays hispanophones, entre autres, en Espagne et au Mexique. Plus récemment, des facilitateurs/animateurs de groupes de codéveloppement professionnel ont été formés en Asie et en Afrique du Nord via l’Association française pour le progrès en management (APM) et des formations de facilitateurs/animateurs ont eu lieu en Roumanie, Pologne, Russie et Slovaquie via le Centre européen de codéveloppement professionnel et managérial.

C’est avec enthousiasme que l’AQCP accueille ce rayonnement du groupe de codéveloppement professionnel à l’international. Elle invite tous citoyens du monde intéressés par l’approche et souhaitant contribuer à son évolution à se joindre à sa communauté.

Belgique :

Académie belge de codéveloppement professionnel
Association belge de codéveloppement professionnel

Espagne et autres pays hispanophones :

Association hispanophone de codéveloppement professionnel

Littérature :- El Grupo de Codesarrollo: Clave de su exito profesional: El enfoque que está transformando empresas en Canadá y Francia (version électronique et version papier)
– Adriana Díaz-Berrio et Hilario Martinez et coll. “Codesarollo: Crecer gracias a la inteligencia colectiva. Empresas, sociedad y vida personal.”

France :

Association française de codéveloppement professionnel
Le centre européen de codéveloppement professionnel et managérial

Littérature

Si en apprendre plus sur le codéveloppement vous intéresse, l’AQCP vous recommande ces lectures :

haut