Qu’est-ce qu’un groupe de codéveloppement professionnel?

Un groupe de codéveloppement professionnel est un espace collaboratif d’apprentissage constitué de six à huit personnes, d’origine disciplinaire variée ou non, qui proviennent de la même organisation ou de divers milieux, et qui s’entraident selon des valeurs, des principes et une méthodologie spécifiques pour améliorer, voire renouveler, leurs pratiques individuelles et collectives.

Principes et valeurs du codéveloppement professionnel

Échanger sur ses expériences permet des apprentissages impossibles autrement.

ENGAGEMENT

Apprendre une pratique professionnelle, c’est apprendre à agir.

ENTRAIDE

La pratique a des savoirs que la science ne produit pas.

Le travail sur l’identité professionnelle est au cœur du codéveloppement.

Le praticien en action est une personne unique dans une situation unique.

La subjectivité de la personne est aussi importante que l’objectivité de la situation.

RESPECT

Je suis fan du codéveloppement professionnel. C’est une méthode d’apprentissage dynamique et inclusive qui provoque une réflexion différente et constructive pour obtenir des résultats surprenants et en peu de temps. J’adhère complètement à ce processus où l’on passe de l’énoncé d’un problème, à la clarification pour y découvrir des solutions à mettre en action dans un environnement protégé.

Carole Rudzinski

J’ai apprécié le soutien des collègues, l’empathie, la démarche de non jugement et de bienveillance dans le partage d’expériences et de plans d’action face aux difficultés rencontrées inhérentes à la fonction de manager. Ce qui permet de renforcer les liens du groupe et contribue à sa cohésion. J’ai aussi appris à prendre du recul et à demander conseil à mes collègues en cas de nécessité une fois « les liens tissés ». 

Djamel Sehil

Le codéveloppement professionnel est un processus rigoureux. Tout au long de mon expérience comme client, j’ai dû réfléchir à la situation à proposer au groupe afin que mes collègues puissent m’aider de façon efficace. Cela m’a permis de voir d’autres aspects de ma situation et de m’ouvrir à d’autres opinions. Si on est ouvert d’esprit, le processus de codéveloppement nous permet de préparer un plan d’action  et de développement qui a plus de chance de réussir!

Francine Ruel-Héroux

L’expérience du groupe de codéveloppement professionnel me semble magique. Chaque réunion est différente et apporte son lot de bénéfices et d’apprentissages pour chacun des participants, pour le client et pour l’animateur. Ce cerveau “collectif” est riche comme une mosaïque de questionnements et de réponses aux problématiques, projets ou préoccupations exposées.

Martine Chanier

Pour en connaître davantage…

Les livres