Le groupe de codéveloppement dans la monde

Le groupe de codéveloppement professionnel est largement déployé au Québec dans les services gouvernementaux public et parapublic, dans les entreprises privées, au sein des milieux académiques, professionnels et communautaires ainsi que dans des bureaux de consultants.

L’approche est aussi utilisée et enseignée dans d’autres pays francophones, par exemple, en France et en Belgique où elle est de plus en plus populaire : ses origines québécoises y sont reconnues et appréciées comme gage de pragmatisme et de rigueur.

Diverses initiatives se développent dans des pays hispanophones, entre autres, en Espagne et au Mexique. Plus récemment, des facilitateurs/animateurs de groupes de codéveloppement professionnel ont été formés en Asie et en Afrique du Nord via l’Association française pour le progrès en management (APM) et des formations de facilitateurs/animateurs ont eu lieu en Roumanie, Pologne, Russie, Slovaquie via le Centre européen de codéveloppement professionnel et managérial.

C’est avec enthousiasme que l’AQCP accueille ce rayonnement du groupe de codéveloppement professionnel à l’international. Elle invite tous citoyens du monde intéressés par l’approche et souhaitant contribuer à son évolution à se joindre à sa communauté.

Belgique :

Académie belge de codéveloppement professionnel

Association belge de codéveloppement professionnel

Espagne et autres pays hispanophones :

Association hispanophone de codéveloppement professionnel

En plus des livres en français présenté dans notre rubrique “Qu’est-ce qu’un groupe de codéveloppement professionnel?”, deux livres ont été édités en espagnol. Ils sont :

El Grupo de Codesarrollo: Clave de su exito profesional: El enfoque que está transformando empresas en Canadá y Francia (version électronique et version papier)

Adriana Díaz-Berrio et Hilario Martinez et coll. “Codesarollo: Crecer gracias a la inteligencia colectiva. Empresas, sociedad y vida personal.

France :

Association française de codéveloppement professionnel

Le centre européen de codéveloppement professionnel et managérial