Administratrice
Julie Dubuc
Un jour où j’allais rencontrer la direction d’une organisation, un de leurs intervenants m’a demandé : «Mais toi, qu’est-ce que tu fais toi comme travail?» Je lui ai répondu que j’étais moi aussi intervenante, mais intervenante auprès de directions et de coordinations d’organismes communautaires. Dit comme ça, il avait tout compris.
Accompagner des gestionnaires et des professionnels fut mon travail au cours des deux dernières décennies. J’ai eu le privilège de partager différents contenus et de soutenir individuellement des personnes qui avaient décidé de s’investir dans leur développement professionnel. Être régulièrement à l’écoute, avoir de nombreuses conversations significatives, définir des plans de développement, soutenir la culture d’apprentissage en milieu de travail, structurer le développement de pratiques professionnelles, faciliter des rencontres, développer les capacités de collègues à apprendre les uns des autres, permettre à chacun de faire un pas dans la bonne direction… Tout cela a été et est encore mon quotidien.
Ma capacité d’organisation a été ma première force professionnelle reconnue. Ensuite, j’ai développé des expertises en codéveloppement professionnel, en coaching, en développement du leadership, en éducation des adultes, en organisations apprenantes, en ressources humaines, en facilitation, en supervision, en approche orientée vers les solutions. Et après toutes ces années, je continue de croire en l’importance de développer sa réflexivité, sa dextérité relationnelle et sa « maîtrise personnelle ».
Je souhaite à chaque personne que j’accompagne de trouver un sens à sa contribution, de se réaliser à la hauteur de ses aspirations et de contribuer avec satisfaction à plus grand que soi. Aujourd’hui, avec mon exigence-bienveillante, je choisis d’accompagner des professionnels et professionnelles du milieu communautaire parce que c’est dans cette posture que je contribue au meilleur de moi-même.