ACTUALITÉS ET RECHERCHES

ACTUALITÉS SUR LES PRATIQUES DE GROUPE DE CODÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

Vous avez une nouvelle sur la pratique du codéveloppement à communiquer à la communauté des codéveloppeurs?

 

Voici quelques publications recensées par le comité Veille et Recherche et qui ont parues dans l’infolettre ou sur internet. Elles sont classées par ordre décroissant de date de parution.

Avril 2019

 

 

Lauzon, N., Desjardins, M. (2019) Analyse de la pratique professionnelle dans un groupe de codéveloppement. Revue de l’analyse des pratiques professionnelles, no 14, janvier 2019.

Consultez

L’article de Nancy Lauzon et de Michel Desjardins relate une expérience de groupe de codéveloppement professionnel dans le cadre d’un cursus universitaire en gestion de l’éducation pour des directeurs et directeurs-adjoints en milieu scolaire. Elle se déroule depuis 4 ans.

Les auteurs positionnent le groupe de codéveloppement professionnel comme s’adressant davantage sur les apprentissages et l’analyse de leur pratique qu’à seulement de la solution de problème. Ils en traitent comme une dynamique de groupe qui mise sur une forte collaboration et relèvent l’importance accordée aux apprentissages individuels et collectifs.

Ils mentionnent qu’une majorité d’étudiants abordent dans le cours des problèmes qui traitent de gestion des personnes, souvent associés à un sentiment d’impuissance. Le processus habituel de codéveloppement est soutenu par un référentiel, par un outil d’auto appréciation ainsi qu’avec des activités d’apprentissage d’habiletés de questionnement et d’écoute. Un travail sur leur modèle d’action et la démarche leur permet d’augmenter leur zone de pouvoir.

Au-delà de son intérêt pour la démarche du groupe de codéveloppement professionnel, l’article constitue une première incursion dans une publication sur l’analyse des pratiques professionnelles et ouvre la conversation entre ces deux méthodes réflexives.

 

Morrissette, J., Bélanger Sabourin, C. (2019) Rapprocher les mondes de la recherche et de l’intervention sociale : quels processus médiateurs ? Recherches qualitatives – Hors-série – numéro 23 – pp. 22-39.

Consultez

Cet article présente les résultats d’une analyse de la pratique de terrain d’une étudiante-chercheure. L’analyse met en relief les processus qu’elle mobilise afin de rapprocher  la recherche et l’intervention sociale. S’appuyant sur le modèle théorique de la recherche collaborative, cette démarche doctorale se réalise avec un groupe d’intervenants sociaux de divers organismes travaillant avec des familles en situation de vulnérabilité.

L’approche de codéveloppement clinique utilisée ressemble au groupe de codéveloppement professionnel mais en l’adaptant au champ d’intervention avec les familles et typiquement balisée en 11 étapes et dans une perspective de coconstruction de savoirs. Elle permet d’aborder avec eux la complexité de leur pratique à partir de situations d’intervention qui les questionnent. Trois processus médiateurs mobilisés ont été identifiés: 1) la déconstruction du sens de la situation présentée, 2) la reliance de perspectives impliquées dans la situation et 3) la reconstruction de sens à partir de la situation présentée. Les auteurs les illustrent en s’inspirant d’une situation présentée dans le groupe. Ces processus mettent en relief la manière dont l’étudiante-chercheure favorise la rencontre recherche-pratique au profit d’une coproduction de savoirs jugés pertinents pour les deux mondes.

Activité à venir : Développer ses compétences de facilitateur et d’accompagnateur de groupe de codéveloppement professionnel : quelles compétences ? Comment les développer ? Comment les évaluer ?

Colloque de l’ACFAS (Association francophone pour le savoir), Gatineau, Mercredi 29 mai 2019. Responsables du colloque : Nathalie Lafranchise et Pierre-Antoine Simard – UQAM – Université du Québec à Montréal, Colloque scientifique sur le rôle et les compétences des animateurs des groupes de codéveloppement professionnel.

Pour info : Consultez

 

Article: Social change agent training program tailored to occupational therapists’ needs: a design-based study protocol, Sarah Rahimaly, Michaël Beaudoin, Denis Bédard, Anne Hudon, Emmanuelle Jasmin, France Verville and Annie Carrier, BMC Medical Education 2019 19:92

Consultez

Un projet de recherche qui vise à évaluer un dispositif de formation visant à développer le pouvoir d’agir des ergothérapeutes. Le groupe de codéveloppement professionnel fait partie des stratégies mises en place et évaluées. Publié dans une revue scientifique de langue anglaise, l’article permettra indirectement la diffusion d’information sur l’approche pour les lecteurs de cette langue.

Vous avez une nouvelle sur le Groupe de  codéveloppement professionnel à communiquer à la communauté des codéveloppeurs?

Morrissette, J., Bélanger Sabourin, C. (2019) Rapprocher les mondes de la recherche et de l’intervention sociale : quels processus médiateurs ? Recherches qualitatives – Hors-série – numéro 23 – pp. 22-39.

Consultez