ACTUALITÉS ET RECHERCHES

Vous avez une nouvelle sur la pratique du codéveloppement à communiquer à la communauté des codéveloppeurs?

 
Voici quelques publications recensées par le comité Veille et Recherche et qui ont parues dans l’infolettre ou sur internet. Elles sont classées par ordre décroissant de date de parution.

Juin 2021 

Nouvelle édition

À partir du livre fondateur du Groupe de codéveloppement professionnel qu’il a écrit avec Adrien Payette, Claude Champagne propose une actualisation enrichie par l’expérience des 25 dernières années et la participation de plusieurs contributeurs. L’ouvrage est d’abord publié pour le public européen francophone chez un éditeur français réputé. Une version québécoise sortira cet automne lors des célébrations du 10e anniversaire de l’AQCP.

Le livre aborde notamment :

  • Un retour aux fondamentaux et une actualisation de la méthode.
  • Des témoignages de praticiens et des retours d’expérience inspirants.
  • La consultation expliquée étape par étape.
  • Des fiches-outils pour une mise en pratique optimale

Un incontournable pour qui veut s’approprier ou approfondir l’approche et la méthode du codéveloppement.

Acheter le livre ici 

Avril 2021 

 

Marc-Eric PESESSE, L’intelligence collective au service de l’accompagnement, Liège 2016-2017 

Consulter

Voici un texte bien particulier. Il s’agit d’un mémoire belge qui nous vient d’outre-tombe, son auteur, Marc-Éric Pesesse, étant malheureusement décédé. Il avait légué du matériel à l’IAD (Institut des arts de diffusion), qui s’est retrouvé entre les mains de Pierre-Paul Renders. Il l’a trouvé touchant et intéressant; il a contacté la famille de l’auteur et obtenu leur accord quant à sa diffusion. Ce dernier en a fait part à Muriel Langouche qui en a fait de même à Claude Champagne. L’auteur fait valoir comment le codéveloppement a répondu à la fois à sa trajectoire personnelle et à son travail social, dans toute sa singularité. Nous sommes touchés, tout comme il l’a été dans sa démarche et sa famille l’est dans le souvenir qu’ils chérissent, avec le souhait que ces démarches … « tendent à veiller sur l’humain et à lui rendre sa dignité. » (Jeanne-Marie Delvaux, mère de Marc-Éric Pesesse.)
Repéré et rapporté par Muriel Langouche et Claude Champagne

Lire le résumé en PDF 

 

 

Roy, A., Portelance, L., Dufresne, M. & Simard, A. L’apport d’une communauté de pratique au développement professionnel de superviseurs de stage en enseignement. Phronesis, 10(1), 93-108, 2021.

Consulter 

L’article traite de la démarche de participants à une communauté de pratique et à ses impacts.  Les auteurs abordent divers volets de l’accompagnement et du soutien à la pratique réflexive des participants. Malgré certains résultats moins concluants, des pistes prometteuses sont soulignées.

Repéré et résumé par Claude Champagne

 

 

Baron, M.P., Sasseville, N., Vachon, C., Guy, R.C. Le programme d’accompagnement scolaire et social (PASSS) : collaborer pour soutenir la persévérance scolaire des jeunes de Mashteuiatsh, Revue la persévérance et la réussite scolaire chez es Premiers Peuples, vol 4, p 40-42, 2021

Consulter

Une utilisation du groupe de codéveloppement en collaboration interprofessionnelle et formation continue, permettant notamment de connaître les problèmes vécus par les intervenants et de les accompagner adéquatement.

Repéré et rapporté par Claude Champagne

 

 

Moretti, I. Hallucinations auditives : accompagnement infirmier en santé mentale. Rapport de stage de maîtrise en soins infirmiers, Université de Montréal, Août 2020

 Consulter 

Le rapport de stage traite du développement et de la mise à l’essai d’une activité de codéveloppement sur l’accompagnement des personnes présentant des hallucinations auditives pour les infirmières travaillant dans un milieu institutionnel en santé mentale.

Repéré par Claude Champagne

 

 

Colognesi, S., Catherine Van Nieuwenhoven, C., Simon Beausaert, S.  Supporting newly-qualified teachers’ professional development and perseverance in secondary education: On the role of informal learning, European Journal of Teacher Education, 43:2, 258-276, 2020.

Consulter

Les auteurs s’intéressent au soutien professionnel offert aux nouveaux enseignants et montrent l’intérêt de l’apprentissage informel qui s’effectue en codéveloppement à partir de la rétroaction entre pairs, soulignant l’importance d’un climat d’apprentissage sécure et chaleureux.

Repéré par Claude Champagne

 

 

Pichault, F. Faire émerger et développer l’intelligence collective dans l’organisation : Quels sont les leviers, les facteurs clés de succès et les freins de ce processus ? Université Paris Dauphine – PSL – MBA RH 17 – Promotion 2020

Consulter 

Mémoire regroupant plusieurs pratiques et éléments conceptuels associés à l’intelligence collective. Par ce sujet, un des cas évoqués constitue une application du codéveloppement.

Repéré et rapporté par Claude Champagne

 

Henriksen C., Jobin V., Deschênes M.-F., Tremblay C., Charlin B., Fernandez N. Formation par concordance avec rétroaction multi-source aux questions qui émergent de la pratique médicale en contexte de pandémie, Pédagogie Médicale, no 21, p 203-205, 2020.

Consulter 

(Note : article accessible par abonnement ou lien institutionnel)

L’article relate une expérience de l’équipe de la Direction du développement professionnel continu (DDPC) et du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS) de la Faculté de médecine à l’Université de Montréal qui développe et mobilise des outils de formation continue basés sur l’apprentissage par concordance et le compagnonnage cognitif. Ils le désignent sous le terme générique de « formation par concordance (FpC) ». Après une présentation en quelques lignes d’une situation clinique susceptible de questionner son jugement initial, le participant est appelé à choisir une réponse sur une échelle de niveaux d’intensité. Puisque la FpC permet aux participants de répondre à une situation clinique complexe sans solution unique, elle a été expérimentée dans le contexte de pandémie lors de réunions virtuelles d’une communauté de pratique semblable au codéveloppement professionnel.

Résumé de Claude Champagne

 

 

Labelle, C., Processus d’accompagnement qui favorise l’émergence d’une gestion stratégique chez les directions d’établissements scolaires, Université de Sherbrooke, doctorat professionnel en éducation, avril 2020.

Consulter  

Dans son essai, l’auteur aborde un double processus de professionnalisation : celui de directions d’établissements scolaires qu’elle accompagne et le sien. Les directions ont-elles-même le mandat d’animer des communautés d’apprentissage au sein de leurs établissements. Le codéveloppement fait partie des stratégies d’accompagnement mobilisées, pour accompagner de façon à mener vers une pratique réflexive.

Résumé de Claude Champagne

 

 

Coulombe, S., Doucet, M., Gagné, A., Zourhlal, A., & Thibeault, S. Savoirs d’expérience partagés entre enseignants en formation professionnelle. In Coulombe S., Zourhlal A., Malo A., & Desbiens J. (Eds.), Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : Connaissance, apprentissage, identité (pp. 161-186). Les Presses de l’Université Laval. 2019

doi:10.2307/j.ctv1gbrxvv.9

Ce texte rapporte des résultats liés à la mise en œuvre de groupes de codéveloppement et analyse les savoirs d’expérience partagés dans un tel dispositif. Les résultats sont présentés sous trois volets de savoirs professionnels de l’enseignant : pédagogiques, éthiques, organisationnels et ils sont analysés en fonction des logiques d’actions d’intégration, de stratégie et de subjectivation. Les auteurs questionnent la place et le positionnement du chercheur dans le groupe de codéveloppement et voient que ce dernier s’avère un bon levier pour répondre aux besoins des enseignants et pour coconstruire des savoirs liés à la tâche enseignante à partir de l’expérience vécue et partagée. Ils identifient des pistes de développement et de recherches-action intéressantes.

Résumé de Claude Champagne

 

 

Activités brise-glace pour des codéveloppements à distance, deux ressources disponibles.

Le site Codev-Action.com fournit plusieurs outils et références sur le Groupe de codéveloppement professionnel, dont une publication de MindsTools sur les activités brise-glace, leur utilité, leur mode de fonctionnement et plusieurs exemples. Lien pour y accéder :

Consulter 

Le Centre de pédagogie universitaire de l’Université de Montréal a publié L’ACTIVITÉ BRISE-GLACE EN FORMATION À DISTANCE rédigé par Julie Verdy, Van Bach Khanh Doan, Grégoire Aribaut. Ce guide présente les finalités, les modalités et donne plusieurs exemples par catégorie d’utilité : prendre le pouls, consoloder le groupe, dynamiser la séance.

Consulter 

Repéré et rapporté par Michel Desjardins

 

Avril 2020

 

Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais, Direction des services multidisciplinaires et à la communauté – volet soutien à la pratique (2019). « Activités de formation continue pour les groupes de codéveloppement professionnel ». Document interne.

Consultez

Ce document vise à soutenir les professionnels dans la comptabilisation de leurs heures d’activités de formation continue obligatoires de leur ordre professionnel pour la participation à des GCP. Il fournit plusieurs repères pour les membres des ordres professionnels suivants :

  • ORDRE DES TRAVAILLEURS SOCIAUX ET THÉRAPEUTES CONJUGAUX ET FAMILIAUX DU QUÉBEC (OTSTCFQ)
  • ORDRE DES PSYCHOLOGUES DU QUÉBEC (OPQ)
  • ORDRE DES PSYCHOÉDUCATEURS ET PSYCHOÉDUCATRICES DU QUÉBEC (OPPQ)
  • ORDRE PROFESSIONNEL DES CRIMINOLOGUES DU QUÉBEC (OPCQ)
  • ORDRE PROFESSIONNEL DES PHYSIOTHÉRAPEUTES DU QUÉBEC (OPPQ)
  • ORDRE PROFESSIONNEL DES NUTRITIONNISTES ET DIÉTÉTISTES DU QUÉBEC
  • ORDRE DES ERGOTHÉRAPEUTES DU QUÉBEC (OEQ)

Le document décrit les principales conditions et exigences pour que soit reconnue la participation ou l’animation d’un GCP et même la formation à l’animation de GCP. Des références spécifiques pour chaque ordre professionnel permettent de contacter une personne ressource ou un document explicatif.

Information transmise par Michel Desjardins


Wormser, A., Vialle, É., Joubert, J.D., Kraemer, C., (2019). « Le jeu des cocréations, cheminez en équipe grâce à l’intelligence collective », Éditions le souffle d’or.

Ce jeu de coopération, construit à partir de la méthode du codéveloppement et de ses six étapes, propose d’y associer, de façon ludique, les chapeaux de Bono, les accords toltèques, les modèles des forces comme celui de Seligman. L’ensemble comprend une plaquette pédagogique, des cartes et un plateau de jeu. Une façon sympathique de jouer en coopération et d’apprendre ensemble dans un mode d’intelligence collective.

Information transmise par Claude Champagne

Consultez

Septembre 2019

Guillemette, S. et Monette, K. (2019), «Le questionnement pour soutenir le passage de la réflexion à la réflexivité. Formation et profession», 27(2), 32-44.

Consultez

La visée de l’accompagnement collectif comme dans un groupe de codéveloppement consiste à soutenir une analyse à partir de situations réelles que vivent les professionnels. Passer de la réflexion à titre d’analyse et d’ajustement de sa pratique à la réflexivité suppose deux types de mise à distance : la capacité de poser un regard sur ou dans sa pratique et celle de poser un regard sur sa propre façon de réfléchir. Dans le cadre d’une démarche de recherche-action auprès de plus de 50 participants, directeurs et conseillers pédagogiques, les auteurs discutent de la place qu’occupe le questionnement pour soutenir le passage de la réflexion à la réflexivité et où la compréhension précède l’analyse. Ils identifient des pratiques probantes autour de l’écoute, le questionnement et la rétroaction dans une attitude de sollicitude à autrui. D’autres articles de la revue portent sur la réflexivité collective

2019-09-26, résumé de Claude Champagne


Thiébaud, M. et Bichsel, J. (2019). «Temps « méta » dans les groupes d’analyse de pratique. In Revue de l’analyse de pratiques professionnelles», No 14, pp. 97-112.

Consultez

Dans cette excellente revue sur l’analyse des pratiques professionnelle qui peut inspirer le groupe de codéveloppement  les auteurs proposent un texte de réflexion à propos des temps «méta» dans les groupes d’analyses de pratiques professionnelles. Ces temps d’arrêts permettent une prise de recul entre autres sur l’analyse développée ainsi que sur le vécu et le fonctionnement du groupe. Ces divers temps peuvent prendre différentes formes qu’ils explorent et illustrent en donnant des exemples de questions riches, tout en discutant de leurs effets possibles et de leur mise en œuvre.

 2019-09-26, résumé de Claude Champagne


Bélanger, Mireille (2018), «Favoriser la réussite des élèves à risque dès le premier cycle du primaire : intervention d’un groupe de codéveloppement professionnel», Essai de 2e cycle présenté à l’UQTR comme exigence partielle à la maîtrise en éducation

Consultez

L’article relate l’expérience d’enseignantes et d’intervenantes d’une école primaire de milieu défavorisé qui ont décidé de travailler en collaboration pour mieux intervenir auprès des jeunes élèves ayant des difficultés d’apprentissage ou de comportement et considérés comme des élèves à risque. Sous la responsabilité de la directrice de l’établissement, elles ont formé un groupe de codéveloppement professionnel. Les résultats de la recherche se rapportent aux échanges au sein du groupe, aux retombées observables des interventions sur les élèves concernés et aux impacts perçus du groupe sur le développement professionnel de ses membres

  2019-09-26, résumé de Claude Champagne


Bélanger-Simard, C.C. (2019), «Les effets d’un groupe de codéveloppement professionnel auprès d’intervenants implantant un programme de formation : projet-pilote», Mémoire présenté à l’UQAT comme exigence partielle de la maîtrise en psychoéducation

Consultez

Dans le cadre de changements organisationnels importants qui ont nécessité l’implantation de nouvelles pratiques, l’approche de codéveloppement professionnel a été mise en place pour répondre aux besoins de soutien des professionnels. L’étude visait à décrire les effets d’un groupe de codéveloppement professionnel auprès d’intervenants implantant un nouveau programme de formation pour les parents d’enfants ayant un TSA. Par l’évaluation des conditions de succès du GCP (Payette et Champagne, 1997), de la demande psychologique au travail (Karasek, 1979), du soutien social perçu (Brochon-Schweitzer, 2002) et des stratégies d’adaptation (Lazarus et Folkman, 1984), les résultats ont démontré que les participants ont développé de nouveaux apprentissages et des habiletés communicationnelles telles que l’écoute. Les conclusions témoignent, entre autres, de la pertinence de participer à un GCP dans un contexte de changement de pratiques professionnelles.

 2019-09-26, résumé de Claude Champagne

 


Morrissette ,  J., et  Charara, Y., « Le groupe de codéveloppement : un levier de réflexivité des enseignants en transition professionnelle ? », Questions Vives [En ligne], N° 24 | 2015, mis en ligne le 24 mars 2016,

 Consultez

Les auteurs ont proposé à quatre enseignants d’une école secondaire située sur l’Île de Montréal une démarche en groupe de codéveloppement professionnel, afin de les soutenir dans ce qu’ils vivent comme étant une période de transition professionnelle. À partir des récits de pratique contrastés de deux de ces enseignants, marqués par les ressources discursives des membres du groupe qui mettaient à leur disposition leurs expertises variées, elles examinent dans quelle mesure ce dispositif constitue un levier de réflexivité et un lieu de maillage des expertises, tout en en cernant des écueils, notamment les différences des statuts institutionnels des membres du groupe et celles de leur parcours biographique respectif.

2019-09-26, résumé de Claude Champagne


France Picard, Nathalie Perreault, Jonas Masdonati, Bruno Bourassa, Jean-François Perron, Annie Pilote, (2013) «Le codéveloppement dans le secteur scolaire : la difficulté de transition du jeune et le défi posé au conseiller en orientation», Revue L’Orientation; Août 2013; Vol 3; N° 2; P. 6-9

Consultez

Les auteurs présentent une adaptation de l’approche pour des conseillers en orientation en illustrant le potentiel et certaines limites qui touchent la nature de la demande, la possibilité de ne pas apprendre à partir de ses expériences, la présence de collègues et les questions de temps.

 2019-09-26, résumé de Claude Champagne


Marilène GOSSELIN, Anabelle VIAU-GUAY et Bruno BOURASSA (2017) «Les différents processus d’apprentissage vécus par des professionnels de la santé participant à une communauté de pratique», Phronesis, Volume 6, numéro 3, 2017

Consultez

Le but de cet article est de dégager les processus d’apprentissage pouvant être déployés par des participants à une communauté de pratique dans une perspective de développement professionnel constructiviste. Les données sont présentées selon le modèle de l’apprentissage humain de Jarvis (2010). Les résultats de l’analyse de cas réalisés en communauté de pratique révèlent que tous les types de processus d’apprentissage, tel que suggéré théoriquement par Jarvis, que ce soit des apprentissages non réflexif, réflexif ou réfléchi ou encore une absence d’apprentissage immédiat, peuvent être vécus au sein d’une communauté de pratique. Une prédominance à certains types de processus se dessine selon les prédispositions personnelles. Ces prédispositions et le monde vécu ont une influence sur l’interprétation de l’expérience et donc sur les apprentissages qui en découlent pour la pratique ou chez la personne.

 2019-09-26, résumé de Claude Champagne


Caron, J. (2019) «Use of scientific research knowledge by a professional co-development group of cooperating teachers in their reflective support of trainees», dans Education Sciences & Society, 48(19)117-141.

Consultez

Recherche étudiante effectuée à propos d’un programme de formation auprès d’enseignant stagiaires qui vise à développer un meilleur lien entre la théorie et la pratique. Cette étude de trois cas montre que la participation à un groupe de codéveloppement dans le cadre d’un programme d’internat favorise l’utilisation de connaissances issues de la science.

2019-09-26, résumé de Claude Champagne


David Autissier et Alexandre Guillard (2019) «Désir de participation et intelligence collective : le cas de l’entreprise Covéa» dans Question(s) de management 2019/3 (n° 25), pages 89 à 97

Les auteurs s’intéressent au développement de la participation et de l’intelligence collective au sein de la Société Covéa, mutuelle d’assurances. Les modèles Seci de Nonaka et expérientiel de Kolb constituent des grilles de lecture utilisée. Ils illustrent les impacts des dispositifs implantés depuis plusieurs années comme le codéveloppement et l’université d’entreprise Covéa, comme dynamiques d’apprenance  au niveau des comportements, des capacités requises et des enjeux associés. Ils mettent en évidence les conditions requises pour favoriser l’émergence et le développement de l’intelligence collective.

2019-09-26, résumé de Claude Champagne


Cultiaux, J. (2019) Codéveloppement et intervention», dans : Agnès Vandevelde-Rougale éd., Dictionnaire de sociologie clinique. Toulouse, ERES, « Sociologie clinique », 2019, p. 133-134. 

Consultez 

La pratique du groupe de codéveloppement est résumée dans une fiche d’un sociologue qui atteste de son potentiel dans sa pratique.

2019-09-26, résumé de Claude Champagne

Mai 2019

Vandercleyen, F., L’hostie, M., Dumoulin, MJ., sous la direction de – (2019) Le groupe de codéveloppement professionnel pour former à l’accompagnement des stagiaires, Presses de l’université du Québec, 203 p.

Présentant la démarche de codéveloppement professionnel à la lumière d’expériences concrètes vécues en milieu scolaire, ce livre propose différentes perspectives et envisage des pistes de formation et de recherche centrées sur cette approche. Il s’adresse aux responsables de programme et de formation pratique en enseignement, aux personnes qui accompagnent les stagiaires (maîtres de stage, enseignants associés, superviseurs universitaires, etc.), ainsi qu’aux directions scolaires.

Cet ouvrage montre l’utilité du groupe de codéveloppement professionnel pour aider les accompagnateurs de stagiaires à améliorer leurs pratiques d’accompagnement. À partir de résultats issus de projets de recherche et de formation réalisés au cours des dernières années dans différents milieux au Québec, les auteurs de ce collectif abordent les avantages, les limites, les défis organisationnels et pédagogiques et les retombées du codéveloppement professionnel pour la formation des accompagnateurs de stagiaires.

Une quinzaine de contributeurs apportent un regard sur les conditions, enjeux et perspectives. La notion de groupe de codéveloppement accompagné est introduite.

2019-05-30, résumé de Claude Champagne

Marchand M.E. (2019) Vivre en dialogue à l’ère du texto. Edition Les Presses de l’université Laval, 218 p.

Ce volume est le fruit d’une profonde réflexion sur l’importance et la pertinence du dialogue dans un contexte de multiplication des plateformes numériques et de débats politiques où, paradoxalement, les lieux et le temps pour réfléchir ensemble manquent cruellement. L’autrice est coach et elle a réalisé sa thèse de doctorat et plusieurs recherches sur le dialogue de groupe comme moyen de développer la capacité réflexive des adultes en plus d’enseigner à l’Université Laval au programme Complexité, conscience et gestion. Pour favoriser un dialogue elle propose six invitations ou dispositions intérieures pour communiquer de façon authentique et pour vivre en dialogue : accepter d’être en lien, écouter jusqu’aux os, suspendre ses présuppositions, questionner avec un esprit de curiosité chaleureuse, respecter la parole et le silence et finalement co-créer un sens nouveau. Ces invitations s’appliquent autant dans nos dialogues intérieurs que dans ceux en tête à tête (ou en petit groupe comme dans un groupe de codéveloppement) et aussi dans des grands groupes. Dans la troisième partie du livre, l’autrice présente et illustre le dialogue de David Bohn tout en fournissant réflexions et propositions pour son utilisation en organisation.

2019-05-28, résumé de Michel Desjardins

Arnaud, B., Ejeil, C. (2019) Le guide de l’organisation apprenante, Eyerolles, 504 p.

Prenant appui sur les travaux de Peter Senge sur la Cinquième discipline (qui signe l’introduction), et en lien avec une communauté engagée dans l’apprenance, les auteurs ont réuni un répertoire impressionnant de pratiques collaboratives et d’intelligence collective où le groupe de codéveloppement trouve une belle place dans le chapitre sur l’apprenance en équipe. Les autres fiches constituent presque autant d’outils pour enrichir notre pratique, que ce soit le design thinking, la présence attentive, le tableau de réflexivité, l’échelle d’inférence et une centaine d’autres.

2019-05-20, résumé de Claude Champagne

Hoffner-Lesure, A.  Delaunay, D, (2019) Le codéveloppement professionnel et managérial, tome 2. Éditions EMS, 288 p.

Les auteurs témoignent dans ce tome 2 de leurs réalisations et font la promotion de leur vision de la pratique du codéveloppement ainsi que de la certification qu’ils proposent.

Boucenna, S., (2014) Analyser les activités mentales des conseillers pédagogiques de l’enseignement fondamental en entretien d’accompagnement : une approche par l’entretien de rétrospection. Sociologie. Conservatoire national des arts et métiers – CNAM

Consultez

Thèse qui propose une compréhension de l’activité d’accompagnement par le prisme des processus mentaux de conseillers pédagogiques de l’enseignement fondamental en Belgique francophone en situation d’entretien d’accompagnement de directions. Le groupe de codéveloppement professionnel y est évoqué comme une innovation pédagogique proposée par des conseillers pédagogiques au Québec.

2019-05-15, résumé de Claude Champagne

Rahmimaly, S., Beaudoin, M., et al. (2019) Social change agent training program tailored to occupational therapists’ needs: a design-based study protocol, BMC Medical Education

Consultez

L’article propose un protocole de recherche auprès des ergothérapeutes où le groupe de codéveloppement professionnel sera utilisé pour consolider les apprentissages dans un programme de formation.

2019-05-10, résumé de Claude Champagne

Dumoulin, MJ, Desjardins J. (2019) Un modèle de codéveloppement professionnel en formation continue des enseignants associés au Québec pour déjouer l’opposition entre reconnaissance te mise en question du savoir d’expérience in : Guibert, P., Desjardins, J., Maulini, O., Dejemeppe, X. (sous la direction de-) Questionner et valoriser le métier d’enseignant, une double contrainte en formation. De Boeck supérieur.

Les auteurs étudient un modèle de formation par les pairs misant sur la constitution de groupes de codéveloppement.  Neuf groupes ont été constitués dans des milieux primaire, secondaire et aux adultes. Les résultats préliminaires montrent que la dynamique des pratiques d’accompagnement s’inscrit dans une perspective de conciliation entre la reconnaissance et la mise en question. Les auteurs proposent des adaptations à l’approche : le client se trouve ici narrateur,  les consultants sont nommés participants et l’animateur est un enseignant associé ressource.

2019-05-25, résumé de Claude Champagne

Ammiar, B., Kohnneh-Chahri, O., La boite à outil du coaching, Dunod, 192 p.

Le groupe de codéveloppement professionnel est présenté dans une de 55 fiches comme méthode de coaching en entreprise.

2019-05-10, résumé de Claude Champagne

Bélanger-Simard, C.A. (2019) Les effets d’un groupe de codéveloppement professionnel auprès d’intervenants implantant un programme de formation : projet pilote, mémoire présenté comme exigence partielle de la maitrise en psycho-éducation

Consultez

L’étude présentée dans ce mémoire visait à décrire les effets d’un groupe de codéveloppement professionnel auprès d’intervenants implantant un nouveau programme de formation pour les parents d’enfants ayant un TSA. Par l’évaluation des conditions de succès du GCP de la demande psychologique au travail, du soutien social perçu et des stratégies d’adaptation, les résultats ont démontré que les participants ont développé de nouveaux apprentissages et des habiletés communicationnelles telles que l’écoute. Les conclusions témoignent, entre autres, de la pertinence de participer à un GCP dans un contexte de changement de pratiques professionnelles.

2019-05-10, résumé de Claude Champagne

Avril 2019

Lauzon, N., Desjardins, M. (2019) Analyse de la pratique professionnelle dans un groupe de codéveloppement. Revue de l’analyse des pratiques professionnelles, no 14, janvier 2019.

Consultez

L’article de Nancy Lauzon et de Michel Desjardins relate une expérience de groupe de codéveloppement professionnel dans le cadre d’un cursus universitaire en gestion de l’éducation pour des directeurs et directeurs-adjoints en milieu scolaire. Elle se déroule depuis 4 ans.

Les auteurs positionnent le groupe de codéveloppement professionnel comme s’adressant davantage sur les apprentissages et l’analyse de leur pratique qu’à seulement de la solution de problème. Ils en traitent comme une dynamique de groupe qui mise sur une forte collaboration et relèvent l’importance accordée aux apprentissages individuels et collectifs.

Ils mentionnent qu’une majorité d’étudiants abordent dans le cours des problèmes qui traitent de gestion des personnes, souvent associés à un sentiment d’impuissance. Le processus habituel de codéveloppement est soutenu par un référentiel, par un outil d’auto appréciation ainsi qu’avec des activités d’apprentissage d’habiletés de questionnement et d’écoute. Un travail sur leur modèle d’action et la démarche leur permet d’augmenter leur zone de pouvoir.

Au-delà de son intérêt pour la démarche du groupe de codéveloppement professionnel, l’article constitue une première incursion dans une publication sur l’analyse des pratiques professionnelles et ouvre la conversation entre ces deux méthodes réflexives.

Morrissette, J., Bélanger Sabourin, C. (2019) Rapprocher les mondes de la recherche et de l’intervention sociale : quels processus médiateurs ? Recherches qualitatives – Hors-série – numéro 23 – pp. 22-39.

Consultez

Cet article présente les résultats d’une analyse de la pratique de terrain d’une étudiante-chercheure. L’analyse met en relief les processus qu’elle mobilise afin de rapprocher  la recherche et l’intervention sociale. S’appuyant sur le modèle théorique de la recherche collaborative, cette démarche doctorale se réalise avec un groupe d’intervenants sociaux de divers organismes travaillant avec des familles en situation de vulnérabilité.

L’approche de codéveloppement clinique utilisée ressemble au groupe de codéveloppement professionnel mais en l’adaptant au champ d’intervention avec les familles et typiquement balisée en 11 étapes et dans une perspective de coconstruction de savoirs. Elle permet d’aborder avec eux la complexité de leur pratique à partir de situations d’intervention qui les questionnent. Trois processus médiateurs mobilisés ont été identifiés: 1) la déconstruction du sens de la situation présentée, 2) la reliance de perspectives impliquées dans la situation et 3) la reconstruction de sens à partir de la situation présentée. Les auteurs les illustrent en s’inspirant d’une situation présentée dans le groupe. Ces processus mettent en relief la manière dont l’étudiante-chercheure favorise la rencontre recherche-pratique au profit d’une coproduction de savoirs jugés pertinents pour les deux mondes.

Activité à venir : Développer ses compétences de facilitateur et d’accompagnateur de groupe de codéveloppement professionnel : quelles compétences ? Comment les développer ? Comment les évaluer ?

Colloque de l’ACFAS (Association francophone pour le savoir), Gatineau, Mercredi 29 mai 2019. Responsables du colloque : Nathalie Lafranchise et Pierre-Antoine Simard – UQAM – Université du Québec à Montréal, Colloque scientifique sur le rôle et les compétences des animateurs des groupes de codéveloppement professionnel.

Pour info : Consultez

Article: Social change agent training program tailored to occupational therapists’ needs: a design-based study protocol, Sarah Rahimaly, Michaël Beaudoin, Denis Bédard, Anne Hudon, Emmanuelle Jasmin, France Verville and Annie Carrier, BMC Medical Education 2019 19:92

Consultez

Un projet de recherche qui vise à évaluer un dispositif de formation visant à développer le pouvoir d’agir des ergothérapeutes. Le groupe de codéveloppement professionnel fait partie des stratégies mises en place et évaluées. Publié dans une revue scientifique de langue anglaise, l’article permettra indirectement la diffusion d’information sur l’approche pour les lecteurs de cette langue.

ACTUALITÉS SUR LES PRATIQUES DE GROUPE DE CODÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL