ACTUALITÉS ET RECHERCHES

Vous avez une nouvelle sur la pratique du codéveloppement à communiquer à la communauté des codéveloppeurs?

 
Voici quelques publications recensées par le comité Veille et Recherche et qui ont parues dans l’infolettre ou sur internet. Elles sont classées par ordre décroissant de date de parution.

Mai 2019

 

 

Vandercleyen, F., L’hostie, M., Dumoulin, MJ., sous la direction de – (2019) Le groupe de codéveloppement professionnel pour former à l’accompagnement des stagiaires, Presses de l’université du Québec, 203 p.

Présentant la démarche de codéveloppement professionnel à la lumière d’expériences concrètes vécues en milieu scolaire, ce livre propose différentes perspectives et envisage des pistes de formation et de recherche centrées sur cette approche. Il s’adresse aux responsables de programme et de formation pratique en enseignement, aux personnes qui accompagnent les stagiaires (maîtres de stage, enseignants associés, superviseurs universitaires, etc.), ainsi qu’aux directions scolaires.

Cet ouvrage montre l’utilité du groupe de codéveloppement professionnel pour aider les accompagnateurs de stagiaires à améliorer leurs pratiques d’accompagnement. À partir de résultats issus de projets de recherche et de formation réalisés au cours des dernières années dans différents milieux au Québec, les auteurs de ce collectif abordent les avantages, les limites, les défis organisationnels et pédagogiques et les retombées du codéveloppement professionnel pour la formation des accompagnateurs de stagiaires.

Une quinzaine de contributeurs apportent un regard sur les conditions, enjeux et perspectives. La notion de groupe de codéveloppement accompagné est introduite.

 

2019-05-30, résumé de Claude Champagne

Marchand M.E. (2019) Vivre en dialogue à l’ère du texto. Edition Les Presses de l’université Laval, 218 p.

Ce volume est le fruit d’une profonde réflexion sur l’importance et la pertinence du dialogue dans un contexte de multiplication des plateformes numériques et de débats politiques où, paradoxalement, les lieux et le temps pour réfléchir ensemble manquent cruellement. L’autrice est coach et elle a réalisé sa thèse de doctorat et plusieurs recherches sur le dialogue de groupe comme moyen de développer la capacité réflexive des adultes en plus d’enseigner à l’Université Laval au programme Complexité, conscience et gestion. Pour favoriser un dialogue elle propose six invitations ou dispositions intérieures pour communiquer de façon authentique et pour vivre en dialogue : accepter d’être en lien, écouter jusqu’aux os, suspendre ses présuppositions, questionner avec un esprit de curiosité chaleureuse, respecter la parole et le silence et finalement co-créer un sens nouveau. Ces invitations s’appliquent autant dans nos dialogues intérieurs que dans ceux en tête à tête (ou en petit groupe comme dans un groupe de codéveloppement) et aussi dans des grands groupes. Dans la troisième partie du livre, l’autrice présente et illustre le dialogue de David Bohn tout en fournissant réflexions et propositions pour son utilisation en organisation.

2019-05-28, résumé de Michel Desjardins

Arnaud, B., Ejeil, C. (2019) Le guide de l’organisation apprenante, Eyerolles, 504 p.

Prenant appui sur les travaux de Peter Senge sur la Cinquième discipline (qui signe l’introduction), et en lien avec une communauté engagée dans l’apprenance, les auteurs ont réuni un répertoire impressionnant de pratiques collaboratives et d’intelligence collective où le groupe de codéveloppement trouve une belle place dans le chapitre sur l’apprenance en équipe. Les autres fiches constituent presque autant d’outils pour enrichir notre pratique, que ce soit le design thinking, la présence attentive, le tableau de réflexivité, l’échelle d’inférence et une centaine d’autres.

2019-05-20, résumé de Claude Champagne

Hoffner-Lesure, A.  Delaunay, D, (2019) Le codéveloppement professionnel et managérial, tome 2. Éditions EMS, 288 p.

Les auteurs témoignent dans ce tome 2 de leurs réalisations et font la promotion de leur vision de la pratique du codéveloppement ainsi que de la certification qu’ils proposent.

Boucenna, S., (2014) Analyser les activités mentales des conseillers pédagogiques de l’enseignement fondamental en entretien d’accompagnement : une approche par l’entretien de rétrospection. Sociologie. Conservatoire national des arts et métiers – CNAM

Consultez

Thèse qui propose une compréhension de l’activité d’accompagnement par le prisme des processus mentaux de conseillers pédagogiques de l’enseignement fondamental en Belgique francophone en situation d’entretien d’accompagnement de directions. Le groupe de codéveloppement professionnel y est évoqué comme une innovation pédagogique proposée par des conseillers pédagogiques au Québec.

2019-05-15, résumé de Claude Champagne

Rahmimaly, S., Beaudoin, M., et al. (2019) Social change agent training program tailored to occupational therapists’ needs: a design-based study protocol, BMC Medical Education

Consultez

L’article propose un protocole de recherche auprès des ergothérapeutes où le groupe de codéveloppement professionnel sera utilisé pour consolider les apprentissages dans un programme de formation.

2019-05-10, résumé de Claude Champagne

Dumoulin, MJ, Desjardins J. (2019) Un modèle de codéveloppement professionnel en formation continue des enseignants associés au Québec pour déjouer l’opposition entre reconnaissance te mise en question du savoir d’expérience in : Guibert, P., Desjardins, J., Maulini, O., Dejemeppe, X. (sous la direction de-) Questionner et valoriser le métier d’enseignant, une double contrainte en formation. De Boeck supérieur.

Les auteurs étudient un modèle de formation par les pairs misant sur la constitution de groupes de codéveloppement.  Neuf groupes ont été constitués dans des milieux primaire, secondaire et aux adultes. Les résultats préliminaires montrent que la dynamique des pratiques d’accompagnement s’inscrit dans une perspective de conciliation entre la reconnaissance et la mise en question. Les auteurs proposent des adaptations à l’approche : le client se trouve ici narrateur,  les consultants sont nommés participants et l’animateur est un enseignant associé ressource.

2019-05-25, résumé de Claude Champagne

Ammiar, B., Kohnneh-Chahri, O., La boite à outil du coaching, Dunod, 192 p.

Le groupe de codéveloppement professionnel est présenté dans une de 55 fiches comme méthode de coaching en entreprise.

2019-05-10, résumé de Claude Champagne

Bélanger-Simard, C.A. (2019) Les effets d’un groupe de codéveloppement professionnel auprès d’intervenants implantant un programme de formation : projet pilote, mémoire présenté comme exigence partielle de la maitrise en psycho-éducation

Consultez

L’étude présentée dans ce mémoire visait à décrire les effets d’un groupe de codéveloppement professionnel auprès d’intervenants implantant un nouveau programme de formation pour les parents d’enfants ayant un TSA. Par l’évaluation des conditions de succès du GCP de la demande psychologique au travail, du soutien social perçu et des stratégies d’adaptation, les résultats ont démontré que les participants ont développé de nouveaux apprentissages et des habiletés communicationnelles telles que l’écoute. Les conclusions témoignent, entre autres, de la pertinence de participer à un GCP dans un contexte de changement de pratiques professionnelles.

2019-05-10, résumé de Claude Champagne

Avril 2019

 

 

Lauzon, N., Desjardins, M. (2019) Analyse de la pratique professionnelle dans un groupe de codéveloppement. Revue de l’analyse des pratiques professionnelles, no 14, janvier 2019.

Consultez

L’article de Nancy Lauzon et de Michel Desjardins relate une expérience de groupe de codéveloppement professionnel dans le cadre d’un cursus universitaire en gestion de l’éducation pour des directeurs et directeurs-adjoints en milieu scolaire. Elle se déroule depuis 4 ans.

Les auteurs positionnent le groupe de codéveloppement professionnel comme s’adressant davantage sur les apprentissages et l’analyse de leur pratique qu’à seulement de la solution de problème. Ils en traitent comme une dynamique de groupe qui mise sur une forte collaboration et relèvent l’importance accordée aux apprentissages individuels et collectifs.

Ils mentionnent qu’une majorité d’étudiants abordent dans le cours des problèmes qui traitent de gestion des personnes, souvent associés à un sentiment d’impuissance. Le processus habituel de codéveloppement est soutenu par un référentiel, par un outil d’auto appréciation ainsi qu’avec des activités d’apprentissage d’habiletés de questionnement et d’écoute. Un travail sur leur modèle d’action et la démarche leur permet d’augmenter leur zone de pouvoir.

Au-delà de son intérêt pour la démarche du groupe de codéveloppement professionnel, l’article constitue une première incursion dans une publication sur l’analyse des pratiques professionnelles et ouvre la conversation entre ces deux méthodes réflexives.

 

Morrissette, J., Bélanger Sabourin, C. (2019) Rapprocher les mondes de la recherche et de l’intervention sociale : quels processus médiateurs ? Recherches qualitatives – Hors-série – numéro 23 – pp. 22-39.

Consultez

 

Cet article présente les résultats d’une analyse de la pratique de terrain d’une étudiante-chercheure. L’analyse met en relief les processus qu’elle mobilise afin de rapprocher  la recherche et l’intervention sociale. S’appuyant sur le modèle théorique de la recherche collaborative, cette démarche doctorale se réalise avec un groupe d’intervenants sociaux de divers organismes travaillant avec des familles en situation de vulnérabilité.

L’approche de codéveloppement clinique utilisée ressemble au groupe de codéveloppement professionnel mais en l’adaptant au champ d’intervention avec les familles et typiquement balisée en 11 étapes et dans une perspective de coconstruction de savoirs. Elle permet d’aborder avec eux la complexité de leur pratique à partir de situations d’intervention qui les questionnent. Trois processus médiateurs mobilisés ont été identifiés: 1) la déconstruction du sens de la situation présentée, 2) la reliance de perspectives impliquées dans la situation et 3) la reconstruction de sens à partir de la situation présentée. Les auteurs les illustrent en s’inspirant d’une situation présentée dans le groupe. Ces processus mettent en relief la manière dont l’étudiante-chercheure favorise la rencontre recherche-pratique au profit d’une coproduction de savoirs jugés pertinents pour les deux mondes.

Activité à venir : Développer ses compétences de facilitateur et d’accompagnateur de groupe de codéveloppement professionnel : quelles compétences ? Comment les développer ? Comment les évaluer ?

Colloque de l’ACFAS (Association francophone pour le savoir), Gatineau, Mercredi 29 mai 2019. Responsables du colloque : Nathalie Lafranchise et Pierre-Antoine Simard – UQAM – Université du Québec à Montréal, Colloque scientifique sur le rôle et les compétences des animateurs des groupes de codéveloppement professionnel.

Pour info : Consultez

 

Article: Social change agent training program tailored to occupational therapists’ needs: a design-based study protocol, Sarah Rahimaly, Michaël Beaudoin, Denis Bédard, Anne Hudon, Emmanuelle Jasmin, France Verville and Annie Carrier, BMC Medical Education 2019 19:92

Consultez

Un projet de recherche qui vise à évaluer un dispositif de formation visant à développer le pouvoir d’agir des ergothérapeutes. Le groupe de codéveloppement professionnel fait partie des stratégies mises en place et évaluées. Publié dans une revue scientifique de langue anglaise, l’article permettra indirectement la diffusion d’information sur l’approche pour les lecteurs de cette langue.

ACTUALITÉS SUR LES PRATIQUES DE GROUPE DE CODÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL