Qui sommes-nous?

L’association québécoise de codéveloppement professionnel (AQCP) regroupe des gens de différents pays, secteurs d’activités et professions, intéressés et interpellés par la pratique du groupe de codéveloppement professionnel : participants, facilitateurs, demandeurs, chercheurs, étudiants, etc.

Notre mission

Contribuer au rayonnement et à l’évolution du groupe de codéveloppement professionnel à travers le monde. Promotion, formation, partage et recherche sont au cœur de nos actions!

Notre vision

Être la référence distinctive des valeurs et des principes sous-tendues par l’approche de codéveloppement professionnel telle que proposée par Adrien Payette et Claude Champagne.

–  Le code d’éthique de l’AQCP –

Les membres du conseil d’administration

Coprésidente – Katherine Ouellet

KO et compagnie

En savoir plus…

Secrétaire – Renée St-Cyr

En savoir plus…

Administratrice – Nathalie Fortin

En savoir plus…

Coprésidente – Chantal Renaud

Praxis Conseil

En savoir plus…

Administratrice – Valérie Boucquey

En savoir plus…

Administratrice – Marie-Josée Gagné

En savoir plus…

Trésorier – Maxime Paquet

Université de Montréal

En savoir plus…

Administratrice – Marie Côté

La gestion réinventée

En savoir plus…

Administratrice – Pierrette Marcotte

En savoir plus…

Bref historique

C’est en 2011, suite à la réalisation d’un premier colloque à portée internationale portant sur le groupe de codéveloppement professionnel que germe l’idée de créer une association québécoise. Neuf passionnés, constituant un conseil d’administration provisoire, s’attellent à la tâche et une première assemblée générale annuelle a lieu en janvier 2012 avec 43 personnes présentes. À cette soirée, sept membres sont formellement élus au conseil d’administration, dont Michel Desjardins, président fondateur de l’AQCP. S’ensuit en 2013 l’organisation d’un grand forum ouvert ainsi qu’un premier exercice de réflexion stratégique à partir duquel les orientations de l’AQCP sont précisées et divers comités de travail créés. De plus, un tout nouveau partenariat de recherche voit le jour avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

À ce jour, près de 75 personnes ont contribué bénévolement au développement de l’association. On ne compte plus le nombre d’heures investies dans la réalisation de divers projets : code de déontologie, charte des compétences, politique de formation, ateliers découvertes, formation à l’animation de groupe de codéveloppement, groupe de codéveloppement pour animateurs, trousse d’outils de promotion, d’animation et d’évaluation, rédaction d’articles, lettres thématiques, ententes de partenariat, organisation de colloques, etc. Cette liste est longue et non exhaustive! Nous les remercions grandement! Sans eux, bien évidemment, l’AQCP ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui!

2013 –  Réflexion stratégique

2013 – Forum ouvert

2013 – On co-construit!!

2016 – Retrouvaille de six passionnés à l’origine de l’AQCP.

2016 – Adrien Payette à l’AGA

2017 – Fiers organisateurs du colloque

2017 – Partage d’expérience

2017 – Michel Desjardins et Claude Champagne.