Événements : [CRHA] S’initier à l’animation de groupes de codéveloppement professionnel (jour 1)

Date : Lundi 29 mai de 09:00 à 17:00

L'approche de codéveloppement professionnel a pris son envol au Québec. De plus en plus d'entreprises privées et publiques mettent en place des groupes de codéveloppement afin de bâtir et de consolider les capacités des individus et des organisations. Or, le succès de tels groupes repose entre autres sur une animation dynamique, à la fois structurée et fluide, qui favorise la diversité des points de vue et des apprentissages, dans un contexte de confiance et de collaboration. L'animateur doit donc non seulement comprendre l'approche, les étapes et la finalité, mais aussi être outillé pour accompagner le client et le groupe dans une série de rencontres planifiées sur une période de plusieurs mois. L'initiation à l'animation de codéveloppement s'avère donc incontournable pour tout professionnel en ressources humaines qui désire introduire avec succès cette approche dans son organisation. Cette formation a été développée par l'Association québécoise de codéveloppement professionnel (AQCP).

Objectifs d'apprentissage

  • Tenir une rencontre de démarrage avec un groupe de codéveloppement.
  • Comprendre et pouvoir présenter le code d'éthique en codéveloppement et convenir des règles de fonctionnement et des conditions de succès avec les membres du groupe.
  • Aider les participants à identifier et à présenter un sujet de consultation à soumettre au groupe.
  • Animer les six étapes d'une séance de codéveloppement professionnel.
  • Faciliter l'exercice des rôles de client et de consultant préconisés dans le processus de codéveloppement.
  • Identifier les apprentissages réalisés.

Déroulement

Durant cette formation interactive, les participants auront la chance de vivre et d'expérimenter des séances de codéveloppement professionnel ainsi que les rôles de client, de consultant et d'animateur.

Préparation

Les participants doivent avoir lu le texte suivant, qui leur sera envoyé lors de leur inscription :

Le groupe de codéveloppement et d'action formation – Une approche puissante encore méconnue, par Adrien Payette, Effectif, vol. 3, n° 2, avril/mai 2000, p. 30-35.

Les participants recevront lors de la formation le livre d'Adrien Payette et Claude Champagne intitulé Le groupe de codéveloppement professionnel.

Participants visés

Professionnels en ressources humaines qui veulent s'initier à l'animation de groupes de codéveloppement professionnel. Les participants doivent avoir de l'expérience dans l'animation de petits groupes.


Plus d'informations et inscription : cliquez ici


Cette formation vous est proposée par:


« Retourne au calendrier

Conception et développement : Viglob informatiqueLOGO par GTV (Graphisme Télévisuel Inc.)